L’Ensemble IMPULSIONS

Création de l’orchestre en 1992…

LEnsemble IMPULSIONS est né de la fusion de l’orchestre du Collège de L’Estérel et de celui du Lycée Saint-Exupéry, tous deux dirigés par Philippe MABBOUX, en 1990.

La démarche adoptée est de composer pour cet ensemble des créations ou des arrangements en adaptant la difficulté des partitions au niveau de chaque instrumentiste ainsi que de lui faire acquérir une véritable expérience de la scène.

Très vite, la réputation de l’ensemble s’est étendue et en 7 ans d’activités, il a joué plus de 70 arrangements originaux, donné 50 concerts dans toute la région PACA, enregistré cassette audio et CD, participé à 2 émissions de télévision pour France 3, fait plusieurs fois la une de la presse…

Première cassette enregistrée par IMPULSIONS en 1992
Premier CD enregistré par IMPULSIONS en 1995

Le temps des échanges européens(2007/2009)…

Après un concert POP MUSIC au Palais des Sports de Saint-Raphaël en mai 2006…

…et l’enregistrement du CD CINEMUSIC 2006…

… l’orchestre entreprend 3 tournées européennes consécutives basées sur des échanges musicaux et culturels:

République tchèque et Autriche (2007),

KIEV (Ukraine) (2008)

HOLLANDE (2009)

Une expérience pédagogique remarquable…

Faire vivre et progresser un orchestre inter-établissements pendant plus de 20 ans au sein de l’Education Nationale n’est pas du tout commun. C’est pourquoi, l’institution, par le biais de l’Inspecteur Général d’Education Musicale, sollicite Philippe MABBOUX pour présenter l’expérience de l’Ensemble IMPULSIONS lors du Congrès National des Pratiques Collectives à la VILLETTE (Paris) en 2012. Devant un parterre de directeurs de Conservatoires et tous les Inspecteurs d’Education Musicale, il a pu présenter les caractéristiques du projets mais aussi ses difficultés: difficultés à coordonner les différents établissements entre eux, difficultés de collaborer avec les Conservatoires.

Un vrai laboratoire d’écriture…

Philippe MABBOUX a composé plus de 200 arrangements, transcriptions, créations pour l’Ensemble IMPULSIONS dans tous les styles, de toutes difficultés, ménageant si besoin, des endroits où les solistes de l’orchestre pouvaient improviser.

Une centaine de ces orchestrations sont à la disposition des  enseignants et responsables d’orchestres sur simple demande (score + matériel = mp3 de travail). (Liste des morceaux disponibles)