MA TERRE C’EST LA MER (Documentaire 2008)

Version originale de la BO enregistrée par: 

Violon : YvesDESMONS

Alto: Bénédicte JOLY

Violoncelle : Jean-Eric THIRAULT

Flûte : François DETTON

Piano : Philippe MABBOUX

Harpe: Claire LE FUR

Un challenge complexe

C’est en 2006 que Claire LE FUR, son amie harpiste ( Voir ILIA…), a proposé à Philippe MABBOUX de composer une musique de film pour le documentaire réalisé par Jean-Pierre STELLA, MA TERRE C’EST LA MER. Le challenge est complexe car d’une part, la musique doit s’intégrer, cohabiter avec un commentaire déjà présent sur le film. 

D’autre part, Claire LE FUR souhaite que la musique composée soit également jouable en concert, en direct, pendant la projection du film! Le déclic aura lieu au bout de près de 2 ans de réflexions, en juillet 2008. Les 24 minutes de musique non-stop sont composées en 3 semaines en utilisant le logiciel LOGIC AUDIO  qui permet de synchroniser à la perfection la partition et le film.

La musique de MA TERRE C’EST LA MER est une pièce de musique de chambre pour violon, alto, violoncelle, flûte, harpe et piano qui essaye de coller au plus près aux superbes images tournées par les pères de la vidéos sous-marines, Albert FALCO, ancien bras droit du Commandant COUSTEAU, commandant de la Calypso et Michel METERY.

Création aux Antilles

En octobre 2008, la musique du film est crée aux Antilles dans le cadre des « 16èmes JOURNEES INTERNATIONALES DE LA HARPE en GUADELOUPE et en MARTINIQUE ».
La première exécution de la musique avec le film projeté derrière les musiciens a lieu dans un endroit très étonnant, chargé d’histoire : une ancienne usine de cannes à sucres transformée en musée, à BEAUPORT, au Nord de la GUADELOUPE.
Pour cette tournée, Philippe MABBOUX se joint, en tant que pianiste, aux 5 musiciens du Quintette des Alysées.

Cette première version, comme les suivantes, a montré toute la difficulté de l’exercice pour les musiciens qui doivent avoir un oeil sur la partition, un oeil sur l’écran, derrière eux, pour que l’ensemble soit parfaitement synchronisé. Pas facile sur 24 minutes!

Enregistrement studio de la bande son

En janvier 2009, les musiciens de la tournée aux Antilles se retrouvent près d’AIX-EN-PROVENCE, à SIMIANES, pour enregistrer en une journée la musique du film qui doit être rapidement fixée sur le film en vue d’une possible diffusion à la télévision.