La première oeuvre composée par Philippe MABBOUX avant le début de ses études de compositions (harmonie, contrepoint) est une pièce de musique de chambre, « CAFARD À EGLETONS » écrite pour les instruments hétéroclites disponibles à l’internat! De manière tout à fait involontaire, cette pièce est une série de variations sur le thème de « UN ÉTÉ 42 » de Michel LEGRAND!

SONATE POUR PIANO ET VIOLON (2022)

QUATUOR POUR VENTS N°1 (2017)

C’est avec ce QUATUOR POUR VENTS  n°1 (Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson) que Philippe MABBOUX franchit la sélection nationale et devient le représentant de la France au concours international de composition « WORLVISION COMPOSERS CONTEST » en novembre 2021. 

JULIE , TRIO pour flûte, violoncelle et piano (révision 2016) 

« Julie » est une des pièces préférées de Philippe MABBOUX. Composée très rapidement dans l’euphorie déclenchée par la naissance de sa fille aînée, cette pièce synthétise les caractéristiques musicales du compositeur: expressivité, rythmique répétitive et irrégulière, recherche des belles harmonies, fusion des styles, musique très structurée, organisée…

Il existe 2 versions de la pièce, celle ci avec la flûte et une autre avec violon.

 

GRAIN DE SABLE

 La version originale de « Grain de sable » est un trio pour flûte, guitare et piano composé en 1985 pour mon groupe de jazz-rock niçois dans lequel la partie de piano était entièrement improvisée. Ce n’est qu’en 2023 que cette version pour flûte, violon et piano dans l’esprit des pièces de Claude BOLLING, synthèse entre musique classique et jazz, a vue le jour. Tout est écrit, précisé pour que le résultat sonne « jazz improvisé ». Seule l’introduction, libre et ample, est binaire. Le thème principal, sur une gamme descendante, est dans le style « Swing ». Dans les parties centrales, à 3 temps, flûte et violon dialoguent en permanence. Les accords indiqués permettront aux pianistes qui le souhaitent de se libérer de la partition. La pièce est dédiée à la flûtiste niçoise Francine TIECHE qui a créée la pièce et qui est décédée en 2008…

WEEKEND

Oeuvre de jeunesse composée le temps d’un weekend maussade et solitaire, cette courte pièce de 3 minutes peut aussi bien se jouer avec une flûte qu’avec un violon (partition identique). C’est une ballade à la croisée des influences du jazz, de la pop et du classique. Un morceau bien utile pour travailler la mise en place rythmique, le phrasé, la respiration et la justesse.