Version originale enregistrée par la harpiste Claire LE FUR.
Une oeuvre destinée à un concours international de composition
Début 1990, la harpiste Claire LE FUR propose à Philippe MABBOUX de participer au 7ème Concours International de Harpe Celtique de Dinan, en Bretagne. Il faut présenter une oeuvre inédite d’une durée de 14 minutes. L’oeuvre est composée très vite, en 10 jours, pendant le mois de mars 1990.
Crée à Dinan en juillet 1990 par Claire LE FUR, Ilia… obtient le 2ème prix du jury et également, le prix du public, à l’unanimité.
A l’issue du concours, les Editions HARPOSPHÈRE proposent d’éditer une version raccourcie de la pièce.
En 2000, l’UFAM (l’union des femmes artistes musiciennes) choisit le morceau Ilia… pour le programme imposé, niveau HONNEUR, de son concours international, catégorie harpe celtique.
La harpiste Claire LE FUR joue régulièrement la pièce lors de ses concerts en France, aux Antilles ou au Brésil.
Avec la complicité du réalisateur Jean-Pierre STELLA, Claire LE FUR, harpiste passionnée de plongée sous marine interprête ILIA… sous l’eau, aux Antilles, avec une harpe BUDIN en fibres de carbone. L’occasion de produire des images d’une beauté et d’une poésie incroyable. La compagnie aérienne AIR CARAÏBE a utilisé des séquences de cette vidéo dans un spot diffusé dans ses avions!
En 2018, le Prince ALBERT II de MONACO vient inaugurer la Réserve COUSTEAU en MARTINIQUE. A cette occasion, Claire LE FUR interprète ILIA… L’œuvre est intégralement reprise pour illustrer le reportage de la télévision martiniquaise.
Pour commander la partition, cliquer sur la photo ci dessous.